mercredi 12 août 2015

Tartines Grandgousier

Voici mon premier billet présentant  une recette à base de fromage de chèvre. Ce n'est qu'un début car dans notre Touraine, on est nourri au fromage de chèvre dès le berceau ! Nous sommes des inconditionnels, il y a toujours plusieurs fromages à la maison, à des degrés d'affinage différents. La faisselle nous est indispensable, certains la mangent sucrée, d'autres avec ail frais, ciboulette... Personnellement, je réalise toutes les recettes qui nécessitent  brousse ou ricotta avec du chèvre frais.
Voici donc pour cette première "La tartine Grandgousier", du nom du père de Gargantua, notre héros rabelaisien. Ce bon roi, mari de Gargamelle aime la vie, la bonne chère et le bon vin. Tout un programme !
J'ai trouvé cette recette simple et rapide dans un recueil publié en 2003, "Délices de chèvres, précis de cuisine" réalisé par l'association l'Esperluette. Edité à peu d'exemplaires, on peut certainement  encore le trouver à la mairie de Sainte Maure.


Ingrédients pour 6 belles tartines :
1 pain de campagne,
1 fromage de Sainte Maure très sec (200g),
persil et ciboulette à volonté,
5 oeufs, 
2 tranches de jambon de pays ,
120 g de crème fraîche.


Faites durcir 3 oeufs.
Coupez des tartines de pain d'un bon centimètre d'épaisseur.
Préparez la farce : râpez le fromage (j'utilise l'éplucheur à légumes). Hachez le persil et la ciboulette  (1 cuillère à café par tartine).
Mélangez 3 oeufs écalés et finement hachés, les tranches de jambon coupés en petits morceaux, la crème fraîche, 2 oeufs entiers et les herbes. Salez et poivrez.
Etalez cette farce sur les tartines.


Passez au four chaud une dizaine de minutes jusqu'à ce que la farce soit gratinée.
Dégustez ces tartines bien chaudes avec une salade.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...