mardi 11 août 2015

Le far aux deux prunes

On nous avait bien prévenu : "S'il pleut le 24 avril, l'année sera sans noyaux"... Eh bien, il n'a pas plu le 24 avril (jour de la saint Fidèle) et nos pêchers et pruniers croulent sous les fruits ! Les Reine-Claude sont si sucrées et juteuses que nous avons de la concurrence et il faut cueillir de bon matin pour éviter les guêpes. Oh monde cruel, nous leur avons fait goûter la bière et elles ont eu l'air d'apprécier !
Vous l'aurez remarqué, cuisiner les fruits est un vrai plaisir pour moi et il est donc naturel que je réalise souvent clafoutis et fars. Voici donc notre recette de far breton. J'ai diminué la quantité de pruneaux pour les remplacer par des prunes, le résultat est parfait mais avec le jus des prunes le far est moins dense qu'à l'habitude. Pour une fois, c'est tout ce que j'ai modifié, le lait est bien du lait de vache, cru et bien crémeux ! Il n'empêche que vous ferez à votre convenance si vous préférez un lait végétal. Pour ma part, en plein festival de Lorient, pas question de vexer nos amis bretons. Ah ! N'oubliez surtout pas la cuiller de rhum sinon ce ne serait plus un far...

Ingrédients :  180 g de farine T80, 130 g de sucre de canne, 6 dl de lait tiède, 5 oeufs, 600 g de prunes, 200 g de pruneaux,1 c. à soupe de rhum, 1 tasse de thé, 1 c. à soupe de sucre vanillé, sel.

La veille, dénoyautez les pruneaux et faites-les tremper dans du thé. Egouttez -les et essuyez-les car les prunes sont déjà bien juteuses.
Préchauffez  votre four à 210° (th 7).
Garnissez un plat beurré avec les prunes dénoyautées et coupées en deux. Ajoutez les pruneaux roulés dans la farine (cela évite qu'ils tombent au fond du plat).



Faites chauffer le lait avec le sucre vanillé et une pincée de sel.
Dans un saladier, cassez les oeufs et fouettez-les longuement avec le sucre. Ajoutez la farine, puis terminez avec le lait tiède et le rhum.  Versez la pâte sur les fruits puis saupoudrez avec un peu de sucre.


Mettez au four 10 mn  à 210 ° (th. 7) puis 45 mn à 150 ° (th. 5). Coupez le four et laissez le far une trentaine de minutes avant de le sortir.



Laissez-le refroidir avant de déguster.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...