mardi 11 août 2015

Tarte aux prunes par terre

Quelle année ! Nos quatre pruniers reine-claude donnent à tour de rôle des fruits exceptionnels gorgés de jus. Malheureusement les averses de pluie fréquentes les font éclater et elles finissent par joncher le sol. Ces prunes ramassées au plus vite sont les meilleures mais il ne faut pas tarder à les cuisiner. 
 
 
 Après le far aux deux prunes, voici une tarte sublime contenant très peu de matières grasses grâce à une pâte levée au yaourt qui a la particularité de s'imprégner du jus des fruits tout en restant moelleuse. C'est d'ailleurs ainsi que Marie Chioca la présente dans son livre "Les secrets de la pâtisserie bio". Cette  pâte que j'ai déjà testée avec de nombreux fruits  juteux est tout à fait magique, car elle très simple à réaliser et elle s'étale sans problème. Je vous donne les quantités proposées par Marie en ce qui concerne la pâte, vous pourrez réaliser 2 belles tartes, je n'ai pas essayé de diviser l'oeuf et j'aime bien avoir une pâte d'avance ! Mais j'ai quelque peu diminué les proportions d'eau et de sucre. Vous pourrez utiliser l'autre fond de pâte pour un autre dessert, une tarte meringuée à la rhubarbe par exemple, elle est aussi parfaite !
Depuis que j'ai découvert le lait d'amande, je me suis aussi mise à la crème d'amande (disponible en magasins bio), elle remplace à merveille la crème fraîche classique dans les tartes, surtout avec des fruits.


Ingrédients (pour 2 fonds de tartes de 8 parts) : 400 g de farine T80, 5 c. à soupe de sucre, 1 c. à café d'extrait de vanille, 1 sachet de levure, 5 cl d'huile neutre, 3 c. à soupe d'eau, 1 oeuf moyen, 1 yaourt nature, 1 c. à café de cannelle en poudre.
Pour la garniture :  25 prunes reine-claude, 4 c. à soupe de sucre de canne, 3 c. à soupe de poudre d'amande, 2 oeufs, 20 cl de crème d'amande (1 briquette).

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, le sucre et la levure. Faites un puits. Ajoutez l'huile, l'eau, l'oeuf, le yaourt et la cannelle en poudre. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte très souple. Renversez sur un plan de travail fariné, puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Farinez légèrement la boule de pâte, filmez-la et mettez-la au frais pour 20 minutes.
Préchauffez le four à 180°c. Etalez la pâte sur le plan de travail  fariné, puis foncez-en des moules à tartes beurrés.


Lavez les prunes, retirez les noyaux et disposez-les sur la pâte côté bombé vers le fond.
Dans un petit saladier, battez les oeufs avec la poudre d'amande, la crème d'amande et le sucre. Versez la crème sur les fruits. Parsemez d'amandes effilées puis enfournez pour 40 minutes.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...