mardi 11 août 2015

MM # 39 : un muffin comme un curry !

L'heure du "Gang des Muffins" a enfin à nouveau sonné ! ...Pas trop tôt... diront certains !!!
 En septembre dernier, Sandy, secondée par  Lydie  et Irisa , organisait de façon exemplaire la trente-huitième édition du Muffin Monday.  Je participais pour la première fois à un concours avec ma recette de  Muffin des bois .  C'est pourquoi j'avais eu  la grande surprise d'être élue dauphine avec Emilie et ainsi   de seconder Marie la championne ! Pas si simple de coordonner nos trois emplois du temps...
A notre tour de vous présenter le MM # 39 ! Le thème choisi sera le "Muffin repas", un muffin à emporter partout, gourmand et équilibré. C'est le muffin qui sent bon le printemps et les repas pris sur le pouce mais personnellement, j'ai tout de suite pensé pique-nique, on s'appelle "'Ecole buissonnière" ou pas ! La clotûre des participations est fixée au lundi 26 mai, vous avez donc un tout petit mois pour préparer un superbe muffin repas ! Les résultats vous seront communiqués le ... 2 juin !
Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit d'insérer un lien dans votre billet vers l'article de Marie  et de nous laisser un commentaire pour nous faire part de votre participation.

Un muffin pour le repas d'accord, mais je ne voulais surtout pas d'un truc fade et étouffe-chrétien. Alors  j'ai pensé à  ce muffin très parfumé, regroupant les ingrédients et épices du curry, dont je suis fan ! Des farines nobles, pois chiche et petit épeautre, des légumes très doux, carottes, poivrons et petits pois et de belles crevettes marinées.
Un panier, un plaid, un endroit idyllique au bord de l'eau, quelques rayons de soleil et voilà un pique-nique de rêve que vous n'êtes pas prêts d'oublier !


Ingrédients : 150 g de farine de pois chiche, 100 g de farine de petit épeautre, 1 c. à café de levure, 
2 oeufs, 300 g de grosses crevettes décortiquées, 250 ml de lait ribot, 50 ml d'huile d'olive, 2 oignons frais, 1 verre de petits pois, 1 poivron rouge, 200 g de carottes râpées, parmesan, 2 c. à soupe de graines de courge, 2 c. à soupe de graines de sésame, curry, curcuma.
Pour la marinade des crevettes : 1 gousse d'ail, 2 c. à soupe d 'huile d'olive, 1c. à café de curry, sel, poivre.

Préchauffez le four à 180 °C. Garnissez les alvéoles d'un moule à muffins avec des caissettes ou du papier sulfurisé. Faites revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Emincez le poivron rouge et réservez.
Coupez les crevettes en 2 et faites-les mariner dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, mélangées à l'ail haché et au curry.
 Tamisez les farines dans un grand saladier, ajoutez la levure, 2 cuillères à café de curcuma et 2 cuillères à café de curry.


Dans un saladier plus petit, préparez les ingrédients humides : battez les oeufs, l'huile et le lait ribot.
Mélangez le contenu des 2 saladiers sans trop remuer. Ajoutez les oignons, le poivron, les petits pois, les carottes râpées et le parmesan râpé.

Versez dans les moules à muffins préparés, parsemez de graines de courge et enfournez pour environ 25 mn. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans les muffins, elle doit ressortir à peine humide.


Servez les muffins tièdes à l'apéritif ou à température ambiante lors d'un pique-nique,
 d'une partie de pêche, ou tout simplement pour votre pause repas ...(Vous en ferez saliver plus d'un !)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...