mardi 11 août 2015

Salade de quinoa, courge butternut au chou rouge et jeunes pousses d'épinards

Les pauvres présentateurs météo ne savent  plus comment  nous annoncer les jours de pluie à venir... du gris, du gris et encore du gris... C'est pourquoi aujourd'hui, je vous propose une salade très fraîche et toute en couleurs; Encore de la courge ! Oui, c'est vrai, cet été je ne me sortais pas des courgettes, en ce moment nous mangeons potimarrons et courges butternut à toutes les sauces... Sans compter deux énormes courges musquées de 15 kilos qui commencent à s'abîmer, c'est un peu la course contre la montre. Heureusement les recettes peuvent être tellement variées que nous ne nous en lassons pas encore. 
  Ingrédients : 1 verre de quinoa, 600 g de courge butternut coupée en dés, 3 gousses d'ail, 2 échalotes, un quart de chou rouge, 2 grosses poignées de jeunes feuilles d'épinards, 2 c. à s. de graines de tournesol, 2 c. à s. de raisins secs, 1 orange, vinaigre, huile d'olive, sirop d'érable, sel et poivre.
 Faites cuire le quinoa à couvert, dans 2 verres d'eau bouillante jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé et les petits grains éclatés. Cela prend une quinzaine de minutes.
Faites revenir la courge dans une sauteuse avec l'huile d'olive et 2 gousses d'ail hachées. Remuez fréquemment jusqu'à ce que la courge soit presque cuite. Ajoutez alors 1 c. à soupe de sirop d'érable et faites doucement caraméliser. Laissez refroidir.
Détaillez le chou rouge et les feuilles d'épinards en fines lanières. 
Préparez la vinaigrette : mélangez le jus et le zeste d'orange, 3 c. à s. d'huile d'olive, 1 c. à s. de vinaigre, les 2 échalotes et la gousse d'ail hachées, sel et poivre. 
Dans un saladier, mélangez les grains de quinoa, le chou rouge, les épinards, la courge butternut refroidie, les raisins secs et les graines de tournesol (préalablement grillées à la poêle). Ajoutez la sauce vinaigrette à l'orange. Si cette sauce vous semblait trop douce, n'hésitez pas à  ajouter un jus de citron pour lui donner plus d'acidité.
Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

                                                      

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...