mardi 11 août 2015

Confiture fraises rhubarbe aux fleurs de sureau

L'année dernière à la même époque, alors que je débutais ce blog, j'avais eu l'intention de réaliser cette confiture qui me tentait beaucoup. C'est maintenant chose faite ! L'excellent  mariage de la rhubarbe et des fleurs de sureau a fait ses preuves, pour les fraises et le sureau il en est de même, alors le mariage à trois est devenu une évidence ! Si vous avez aimé la confiture de rhubarbe sureau, n'hésitez pas pour celle-ci car le parfum des fleurs est très discret mais subtil...




 Ingrédients (pour 8 pots) : 1 kg de rhubarbe, 1 kg de fraises, 1 kg 600 g de sucre de canne, 2 citrons, 10 ombelles de sureau, 2 citrons bio, 1 c. à café d'agar-agar.




Lavez les tiges de rhubarbe, essuyez-les et coupez-les en petits tronçons de 1 cm. Mette-les dans la bassine à confiture avec la totalité du sucre, démarrer doucement la cuisson pour laisser fondre le sucre et faites cuire jusqu'à la consistance de compote. 


Ajoutez alors les fraises coupées en deux, les fleurs de sureau (préalablement séparées des tiges vertes), le jus des 2 citrons et faites repartir l'ébullition. Ecumez et faites cuire jusqu'à la consistance désirée. En fin de cuisson, j'ai ajouté une cuillère à café d'agar-agar car la rhubarbe est très juteuse en cette saison (surtout après les pluies que nous avons en ce moment). Vérifiez la cuisson avec le test de l'assiette froide (Placez une petite assiette dans le congélateur pendant 5 mn. Lorsque la confiture vous paraît atteindre la consistance souhaitée, versez-en un peu sur l'assiette glacée : elle doit prendre la forme d'une goutte bombée, ne pas couler et se rider sous la pression du doigt).

     
Mettez en pots, fermez avec un couvercle à vis et retournez tout de suite les pots pour créer un vide d'air.

http://culinoversions.wordpress.com/2014/05/01/culino-versions-le-theme-de-mai-2014-by-nathalie-la-fraise-fait-son-show/
 
Avec cette recette, je participe pour la première fois au Culino Versions dont le thème proposé par Nathalie est : la fraise fait son SHOW.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...