mercredi 12 août 2015

Galette de polenta, tomates, mozzarella

Elles sont arrivées ! Nos belles tomates juteuses, charnues et colorées ! C'est le moment de s'en donner à coeur joie avec des plats tout simples qui les mettent bien en valeur. La polenta en est un exemple parfait : une galette fondante recouverte de tomates confites et parfumées, voilà de quoi réveiller les papilles. C'est un plat très rapide et économique, donc encore un de nos classiques. J'insiste vraiment sur la qualité des légumes utilisés, des tomates acides et insipides de supermarché seront très décevantes sur ce genre de recette. Je n'utilise pas de maïs en boîte, trop fade, trop doux, trop sucré, cette céréale ne m'attire vraiment que sous la forme de farine ou semoule.

 Ingrédients
250 g de polenta précuite,
6 belles tomates, 
une vingtaine d'olives noires dénoyautées,
 1/2 litre d'eau (ou 1/4 de l d'eau et 1/4 de litre de lait),
2 boules de mozzarella,
 1 grosse gousse d'ail, 
1 petit bouquet de basilic. 

  En mélange, Cornue des Andes, Evergreen, Merveille des Marchés, Coeur de boeuf, Carotina...
Coupez les olives en bâtonnets. Epluchez et  hachez l'ail.  Hachez 1/2 boule de mozzarella et détaillez le reste en rondelles. Réservez.
Faites fondre 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez l'ail puis la polenta en pluie en remuant bien à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez le mélange lait-eau. Laissez cuire 5 mn à feu doux sans cesser de remuer. Ajoutez les olives, le basilic ciselé et la mozzarella hachée.
Versez la polenta dans un plat à four.
Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Ajoutez les tomates coupées en deux dans le sens de la largeur, côté pulpe d'abord. Retournez-les et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien confites. Les disposer sur la polenta, les garnir d'une rondelle de mozzarella.


Passez  votre galette de polenta garnie sous le grill du four et décorez de petites feuilles de basilic au moment de servir.
Buen appetito !!!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...