lundi 10 août 2015

Risotto de petit épeautre printanier.

Il est vraiment temps de publier cette délicieuse recette avant la fin des asperges vertes ! Depuis quelques temps à la maison, l'engrain (quel joli nom !) a tendance à remplacer le riz dans de nombreuses préparations car nous sommes devenus des inconditionnels; ses qualités nutritionnelles et gustatives nous ont conquis. Voici donc un risotto à base de petit épeautre que nous avons dégusté de nombreuses fois durant le printemps. J'ai utilisé du petit épeautre mondé (magasins bio) car les grains étant polis et débarrassés d'une grande partie des glumelles nous permet d'éviter les heures de trempage et une cuisson plus rapide. Ce risotto n'a rien à envier au risotto cuisiné avec du riz arborio, il est croquant et moelleux après cuisson et vous pourrez le décliner à l'envie suivant les saisons. Cette version est très printanière avec asperges vertes, petits pois,  courgettes et oignons nouveaux. Le mascarpone ajouté en fin de cuisson dans le risotto traditionnel a été remplacé ici par de la purée d'amandes, à faire et à refaire avec les zestes de citron !


Ingrédients : 350g  petit épeautre mondé, 500 g d'asperges vertes, 1 bol de petits pois écossés, 2 petites courgettes, 2 oignons nouveaux avec leur tige verte, 1 gousse d'ail,  1/2 verre de vin blanc, 3 verres de bouillon de légumes, 2 c. à soupe de purée d'amandes, le zeste d'un citron, huile d'olive.



Epluchez et lavez tous les légumes  (gardez la peau de la courgette si elle est bio). Détaillez en rondelles fines les tiges des asperges vertes, mettez de côté les pointes entières. coupez en cubes les courgettes.
Dans une sauteuse à bords hauts, faites sauter tous ces légumes coupés dans deux cuillerées d'huile pendant 5 minutes. Ils doivent rester croquants. Réservez.

Dans la même poêle, faites blondir les oignons hachés avec leur tige verte dans une cuillère d'huile pendant quelques minutes puis ajoutez le petit épeautre rincé. Remuez avec une cuillère en bois et laissez cuire une dizaine de minutes. Ajoutez le vin blanc et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il s'évapore. versez alors petit à petit le bouillon de légumes chaud en remuant pour que les grains ne collent pas et s'imprègnent du liquide. Renouvelez l'opération avec tout le bouillon puis ajoutez les légumes réservés (sauf les pointes d'asperges qui serviront à la décoration) et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les grains de petit épeautre soient tendres et fondants (comptez environ 1/2 heure). Salez et poivrez.
Au moment de servir, ajoutez le zeste du citron haché menu et 2 cuillerées de purée d'amandes diluées dans un peu de bouillon. si vous l'aimez, vous pourrez encore parsemer de feuilles de coriandre hachée.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...