mardi 11 août 2015

Salade de petit épeautre aux cerises rôties et chèvre frais

 Je vous ai déjà parlé de mon goût pour l'épeautre. Depuis la lecture du livre de Guy Avril "l'épeautre source de vitalité", je ne me lasse pas de le cuisiner sous toutes ses formes, farine, semoule, grains, flocons ce qui permet à toute la famille de profiter de  ses qualités nutritionnelles incomparables.  L'épeautre est censé favoriser la capacité de concentration des étudiants et optimiser les performances des sportifs, ce qui devrait donner des ailes à mes filles plongées dans les révisions ! Si elles n'ont pas leurs examens avec toutes ces attentions !


 
 Nous l'apprécions particulièrement sous forme de grains que l'on prépare et consomme comme le riz. Froid, en salade, il reste légèrement croquant. La recette que je vous propose aujourd'hui en surprendra plus d'un ! 
L'épeautre est ici accompagné de cerises caramélisées au four dans leur jus et de fromage de chèvre frais. Cette salade, adaptée par Cléa,  vient du blog Naturally Ella que je consulte aussi très régulièrement et qui est une vraie source d'inspiration.

Ingrédients : 250 g de petit épeautre (ou engrain), 1 petit bouquet garni (thym, laurier, Hildegarde de Bingen recommandait l'utilisation de l'hysope pour la cuisson de l'épeautre), 1 petit saladier de cerises, 1c. à soupe de vinaigre balsamique, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 150 g de fromage de chèvre frais (ou feta ou tome de brebis), quelques feuilles de batavia, fleur de sel, thym frais.

Faites tremper le petit épeautre pendant une douzaine d'heures dans trois fois son volume d'eau froide, ce qui réduit le temps de cuisson. Rincez-le soigneusement à l'eau courante et faites-le cuire dans une casserole avec 500 ml d'eau et le bouquet garni. Il faut compter de 45 mn à 1 heure selon le temps d trempage. Pour s'assurer que le grain est cuit, goutez-le, il reste croquant mais également très fondant.
Pendant ce temps, dénoyautez les cerises (j'ai utilisé des cerises congelées). Placez les 3/4 des cerises sur une plaque de cuisson et enfournez à 180°C pour 20mn en surveillant la cuisson, elles doivent commencer à  caraméliser.
Mixez les cerises non cuites avec le vinaigre, l'huile et la fleur de sel, vous obtenez une petite vinaigrette rose.


Dans un saladier, mélangez le petit épeautre (tiède ou froid), les cerises rôties, la salade, le fromage émietté et la fleur de thym. Ajoutez la sauce vinaigrette et servez sans attendre.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...