mardi 11 août 2015

Pudding mi-figues mi-raisins

Cinq semaines sans publier d'article... Ce n'est pas l'envie qui manque, ce ne sont pas les nouvelles recettes qui manquent, ce ne sont pas les photos non plus... mais quoi alors ? Impossible de finaliser le moindre post et mes photos me semblent bien anachroniques... L'automne est arrivé avec ses nuits bien fraîches et j'ai tant de recettes qui sentent encore bon l'été ! Il faut dire qu'avec la rentrée, de nombreux changements ont mouvementé la vie familiale, une de nos filles est partie aux Etats-Unis pour une longue année et nous avons dans le même temps accueilli une jeune Finlandaise qui va partager notre vie jusqu'en juillet prochain. Voilà qui nous réserve de belles découvertes !
Il est donc plus que temps de vous présenter ce délicieux pudding, une recette comme je les aime, très simple, économique, saine et utilisant des fruits de saison.
 Un dessert de fin d'été, un brin rustique, tout à fait à sa place pour un goûter, un brunch ou même au petit déjeuner. Si certains puddings vous ont laissé des souvenirs d'étouffe-chrétien, ce n'est pas le cas de celui-ci qui est allégé par les quartiers de figues fraîches et les grains de raisin chasselas. 
Bien souvent, les recettes mentionnent d'utiliser un reste de brioche, mais il n'y a jamais de reste de brioche à la maison (!) j'utilise donc des restes de pain au levain et nous nous en régalons tout autant ! Vous pourrez bien sûr décliner ce pudding avec d'autres fruits  juteux; essayez par exemple avec des poires accompagnées de pépites de chocolat et vous aurez bien du mal à ne pas replonger la cuillère...


Ingrédients : 120 g de pain rassis, 4 oeufs, 1/2 l de lait, 120 g de sucre de canne, 3 c. à soupe de poudre d'amande, 1 c. à soupe de sucre vanillé, 6 figues bien mûres, 1 belle grappe de raisin chasselas.


Préchauffez le four th 6 (180 °C). Faites bouillir le lait. Pendant ce temps coupez le pain en tranches fines.  Disposez ces tranches dans le fond d'un plat à four en les faisant se chevaucher.
Fouettez les oeufs, le sucre, le sucre vanillé et ajoutez le lait bouillant. Versez la moitié de ce mélange sur le pain pour qu'il soit bien imbibé. 
Lavez les figues et la grappe de raisin. Coupez les figues en quartiers, égrainez le raisin. Glissez les fruits au milieu des tranches de pain. Versez le reste du mélange oeufs-sucre-lait et saupoudrez avec la poudre d'amande. Enfournez pour une trentaine de minutes jusqu'à ce que le pudding soit bien doré.
 Dégustez tiède ou froid selon votre goût.

Avec cette recette, je participe in-extremis au défi de septembre organisé par Stéphane !

 Mi-Figue Mi-Raisin... pour un Défi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...