lundi 10 août 2015

La soupe de lentilles corail potimarron et ses variantes

 "La soupe ça fait grandir !"
C'est le titre que nous avions choisi il y a quelques années lorsque, travaillant sur l'alimentation avec mes élèves, nous avions eu le projet de réaliser un livre sur ... la SOUPE !!!.. 
Le recueil n'a malheureusement pas vu le jour, faute de moyens financiers et matériels mais de nombreuses recettes ont été testées, beaucoup de fausses idées sont tombées et cela  a permis de mettre un nom sur des légumes un peu oubliés, voir inconnus. La soupe fait son grand retour mais elle est bien souvent achetée en briques et peu d'enfants savent reconnaître un navet ou une betterave crue, différencier échalotes, ail et oignons, et je ne parle pas de légumes tels que panais et  topinambours ! Ce fut un beau projet avec installation d'un bar à soupes pendant les récréations d'hiver ! 
Il est dommage que ce travail tombe aux oubliettes, je publierai donc de temps en temps quelques recettes, illustrées avec nos essais de couverture ! Réalisées avec des enfants, ces soupes sont toutes d'une grande simplicité et demandent peu de temps. 

Je vous propose aujourd'hui trois soupes à base de courge et lentilles corail : trois soupes d'une grande douceur, très veloutées et plébiscitées par les enfants ! 

Les courges que j'utilise le plus souvent sont le potimarron, la courge Butternut, la courge musquée et la Kabocha.
Si vous choisissez du potimarron ou de la courge kabocha, vous n'aurez pas besoin de les éplucher car la peau devient tendre à la cuisson et elle présente de nombreux nutriments dont il serait dommage de se priver.
 
 La plus classique : soupe de lentilles corail et potimarron aux légumes.
2 poignées de lentilles corail, 700 g de potimarron, 1 poireau, 1 carotte, 2 échalotes, 1 cube de bouillon bio, curry (ou autre mélange indien), sel, huile d'olive. 
Coupez le potimarron en morceau. Epluchez les échalotes, le poireau et la carotte et émincez-les. Faites-les revenir dans une cocotte avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajoutez le potiron et les lentilles corail, 1 litre d'eau et le cube de bouillon. Portez à  ébullition et laissez frémir 20 mn jusqu'à ce que les lentilles s'écrasent toutes seules. 
Mixez la préparation au blender et servez accompagné d'un peu de crème si vous aimez.

   La plus douce : la soupe de lentilles corail, potimarron, coco.
2 poignées de lentilles corail, 500 g de potimarron, 1 cube de bouillon bio, 1 oignon, 10 cl de lait de coco, sel, poivre, cumin, huile d'olive.
Coupez le potimarron en cubes. Pelez et émincez l'oignon. Faites-le fondre dans une sauteuse avec l'huile d'olive et saupoudrez d'une pincée de cumin. Ajoutez le potimarron et les lentilles. Remuez 3 mn avec une cuillère en bois. Ajoutez 1 litre d'eau et le cube de bouillon. Salez. Portez à ébullition. Laissez cuire à couvert 20 mn, jusqu'à ce que les lentilles s'écrasent toutes seules. 
Mixez la préparation au blender avec le lait de coco. Allongez d'un peu d'eau si nécessaire. 
Rectifiez l'assaisonnement et servez avec un trait de lait de coco ou de la noix de coco râpée.

 La plus parfumée : la soupe de lentilles corail, potimarron, tomates séchées et chèvre frais.
700 g de potimarron, 2 poignées de lentilles corail, 1 douzaine de pétales de tomates séchées et réhydratées quelques heures à l'eau chaude ou des tomates séchées à l'huile d'olive, 2 grosses échalotes, 1 gousse d'ail, 1 cube de bouillon bio, sel, poivre, huile d'olive,  
Pelez et émincez l'ail, les échalotes  et les tomates séchées. Faites-les revenir dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le potimarron en morceaux et les lentilles et remuez avec une cuillère en bois pendant 3mn. Ajoutez 1 litre d'eau et le bouillon cube. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert pendant 20 mn jusqu'à ce que les lentilles s'écrasent toutes seules.
Mixez la préparation au blender. Si vous aimez, vous pouvez servir avec une cuillère à soupe de fromage de chèvre frais mais ce n'est pas indispensable.
  
mots clefs : potiron

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...