mercredi 12 août 2015

Cheesecake au potimarron et caramel de beurre salé



Chaque année, le quatrième jeudi du mois de novembre toute l'Amérique fête Thanksgiving. S'il est un dessert qui représente vraiment ce pays, c'est le cheesecake ! Le cheesecake qui se décline en fonction des saisons et se marie avec de nombreux fruits, se sert accompagné de coulis et de tonnes de chantilly !
Je ne dis pas que le mien est le vrai, l'authentique cheesecake de New York mais il est tout de même délicieux, un peu plus léger et vraiment de saison. J'utilise des petits suisses en mélange avec le Philadelphia, ce qui l'allège de quelques calories et le rend plus digeste !

Ingrédients : 
 Pour le cheesecake :
200 g de biscuits Digestives (on  trouve ces délicieux sablés au rayon "épicerie du monde" mais vous pouvez les remplacer par tous les sablés que vous aurez sous la main : galettes bretonnes, speculoos, shortbreads...), 
80 g de beurre,
 130 g de sucre de canne, 
3 oeufs, 
200 g de Philadelphia (ou autre cream cheese ), 
10 petits suisses, 
1 tasse de purée de potimarron.
Pour le caramel :
 80 g de sucre en poudre, 
40 g de beurre salé, 
10 cl de crème fraîche liquide, 
2 c. à soupe de purée de potimarron,
 3 pincées de fleur de sel, 
1 c. à café d'extrait de vanille.



Pour réaliser le cheesecake, vous aurez besoin d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre, ce qui permettra un démoulage plus aisé. Préchauffez le four à 150°C (th.5).
Commencez par la croûte : mettez les biscuits dans un torchon et réduisez-les en miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mélangez avec le beurre à  température ambiante.
Tapissez le moule à charnière d'une feuille de papier sulfurisé puis garnissez-le avec la préparation précédente en tassant bien (l'épaisseur doit être d'un cm environ).



Dans un saladier, fouettez les petits suisses et le Philadelphia. Ajoutez le sucre, les oeufs, la purée de potimarron et l'extrait de vanille.
Versez la préparation dans le moule chemisé, lissez le dessus et enfournez pour 50 mn. Le dessus du cheesecake doit être légèrement doré en fin de cuisson.

A la sortie du four, laissez-le complètement refroidir, puis réservez-le au réfrigérateur pendant quelques heures.


Pendant la cuisson du cheesecake, préparez la sauce au caramel de beurre salé.
Dans une casserole assez large et à fond épais, faites fondre le sucre sur feu  doux.
Pendant ce temps, faites chauffer la crème pour qu'elle soit tout juste frémissante.
Lorsque le sucre a pris une jolie couleur ambrée, retirez-le du feu et ajoutez la crème chaude en faisant attention aux projections. Remuez, ajoutez le beurre salé et la purée de potimarron.
Remettez la casserole sur feu doux et remuez avec une cuillère en bois pendant quelques minutes. Ajoutez la fleur de sel.
Arrosez généreusement le cheesecake avec la sauce caramel/potimarron. 
So delicious !!! 


Je participe avec cette recette au concours de Lyne du blog "Epices et moi". Elle propose de mettre en scène une petite recette d'automne, simple et gourmande, et qui fait du bien au corps et au moral ! Voilà qui me plaît ! La date limite de participation est le 1er décembre, c'est à dire dans 1 heure et demie ... Je me dépêche !



http://www.epicesetmoi.be/2013/10/concours-couleurs-et-saveurs-dautomne.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...