mardi 11 août 2015

Soupe vitaminée de carottes au curcuma

Je vous ai déjà présenté cet été une version glacée de la soupe carottes-tomates-oranges. Je récidive car l'alliance de ces parfums est aussi une réussite en version chaude. Gaie et colorée au coeur de l'hiver, cette simplissime soupe bonne mine  est  une véritable recette santé saupoudrée de curcuma. En effet, selon de nombreuses études, cette jolie épice jaune or aurait notamment des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-cancéreuses (bon, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?)
Pour optimiser son absorption, l'idéal consiste à la mélanger à de l'huile et du poivre (Emilie a fait un article bien documenté sur le sujet ), il suffit d'y penser !


Ingrédients :
6oo g de carottes,
150 g de persil tubéreux (ou un panais),
1 tranche de courge butternut,
100 g de pulpe de tomates,
1 oignon, 2 oranges,
1 cube de bouillon de légumes,
1 c. à soupe de curcuma,
huile d'olive, sel, poivre.


Pelez et émincez l'oignon. Epluchez, lavez et coupez en dés tous les légumes.
Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une cocotte, ajoutez l'oignon et la poudre de curcuma. Faites revenir 3 mn sans coloration. Mettez alors les légumes, la pulpe de tomates puis couvrez avec un litre d'eau.
Ajoutez le cube de bouillon et salez  (au gros sel). Couvrez et laissez cuire à feu doux 20 à 30 mn jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres. Poivrez en fin de cuisson puis mixez au mixeur-plongeant ou au blender.
Pressez le jus des oranges et versez-le dans la soupe au moment de servir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...