mardi 11 août 2015

Tarte meringuée à la rhubarbe

Voici la tarte que j'ai réalisée avec le deuxième fond de pâte levée, celui qui restait après la réalisation de la tarte aux prunes présentée dans mon dernier billet. Les proportions données par Marie dans son livre "Les secrets de la pâtisserie bio" étant difficiles à diviser (partager l'oeuf pas simple !) je prépare à chaque fois deux moules ou des tartelettes en plus.
 Attention aujourd'hui, je dévoile un secret longtemps gardé, cette tarte est une recette de famille, une de nos classiques, trouvée il y a bien longtemps dans un vieux cahier et que nous appelons "la tarte Marie-Sophie", car c'est ainsi qu'elle était notée ! J'avais l'habitude de réaliser une pâte brisée mais avec la pâte levée de Marie (ça alors, la pâte de Marie et la recette de Sophie pour la tarte Marie-Sophie, quelle coïncidence !!!!) c'est un vrai régal, une tarte moelleuse, douce et acidulée à la fois, on craque...
 

Ingrédients : un fond de pâte levée (pour une tourtière de 26 cm de diamètre), 300 g de rhubarbe, 
300 g de pommes, 3 oeufs, 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche, 140 g de sucre de canne, 
1 c. à soupe de sucre vanillé.



Préchauffez le four à 180° (th 6).
Epluchez les pommes et la rhubarbe et hachez-les en petits morceaux. Ajoutez 80 g de sucre pour que la chair des pommes n'ait pas le temps de noircir, puis 3 jaunes d'oeufs, la crème fraîche et un blanc battu en neige.
Garnissez la pâte avec le mélange pommes-rhubarbe. Enfournez pour une trentaine de minutes, il faut que le tout ait le temps de cuire avant de prendre couleur, ensuite laissez dorer à point.
Lorsque la pâte arrive en fin de cuisson, sortez-la du four, augmentez la puissance (th8) battez en neige les 2 blancs réservés avec le sucre restant que vous ajoutez petit à petit. Etalez cette meringue sur la tarte, repassez un instant à four chaud pour blondir rapidement.
Retirez du four et laissez refroidir avant de servir.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...