dimanche 13 octobre 2013

Prodigieuses créatures


"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, 
vous avez tout ce qu'il vous faut"
 Cicéron

Deux jours clouée au lit, la tête dans un étau,  la boîte de mouchoirs sous la main,  exténuée au moindre mouvement... Rien de bien original ni de bien méchant, mais pour moi, par chance, plutôt rare. Heureusement : "Etats grippaux, aussitôt O......o." Me voilà à nouveau en pleine forme ! Pendant ces "deux jours à tuer", deux femmes exceptionnelles m'ont tenue compagnie, Mary Anning et Elizabeth Philpot. Deux jours entre  parenthèses où mon esprit embrumé s'est retrouvé sur la plage de Lyme Régis, sur la côte du Dorset au milieu du XIXème.
Ce livre attendait dans la bibliothèque depuis quelques temps déjà; c'est la couverture très romantique qui m'avait attirée : deux femmes sur une plage, penchées vers le sable, à  la recherche de ...


 liv-37-prodigieuses-creatures (1)


La lecture de la quatrième de couverture m'avait immédiatement interpelée : "Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" qui remettent en question les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte à la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes. Elle trouve une alliée en Elizabeth Philpot, vieille fille intelligente et acerbe qui l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double de rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme.
Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXème siècle."
Certains penseront "des fossiles, quel ennui...", pour moi, la chercheuse, cueilleuse, chineuse, c'est tout le contraire ! Ce récit  passionnant, nous fait remonter le temps dans une atmosphère que les fans de Jane Austen ne pourront que savourer. C'est un récit à deux voix, le récit d'une belle amitié, raconté par deux femmes très attachantes dont on suit les recherches et les découvertes au pied des falaises, dans les embruns et le froid.  On s'interroge sur la place des femmes dans cette société victorienne et on s'insurge du peu de reconnaissance du milieu scientifique. Car ce roman captivant s'appuie sur des faits historiques, comme la remise en cause très dérangeante de croyances religieuses. C'est le genre de lecture qui ne vous lâche pas, qui vous  donne envie de pousser les recherches, de visiter les lieux, d'aller "voir en vrai", de se rendre dans Le Dorset, de parcourir le Museum d'histoire naturelle de Londres, puis celui de Paris. Vous devenez Mary Anning, la chercheuse de fossiles...
De Tracy Chevalier, j'avais seulement lu "La jeune fille à la perle"  mais je vais vite me rattraper et sans attendre le prochain coup de fatigue !

8 commentaires:

  1. Ohhh j'avais totalement oublié ce livre !
    En fait, quand il est sorti, j'ai eu envie de le lire tellement "la jeune fille à la perle" m'avait ému... et puis voilà, si je ne note pas les titres de livres sur un petit carnet, j'oublie parfois !
    Merci pour ce petit rappel et bon rétablissement à toi Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note-le vite pour ne pas l'oublier à nouveau, c'est un livre formidable, je l'ai dévoré, parfois avec un seul oeil... J'ai des post-it partout avec les titres que j'ai envie de lire, et je les perds ou j'oublie pourquoi ces livres m'avaient tentée ! Un petit carnet pour noter les idées, les belles phrases, des adresses, c'est super ! J'adore acheter des carnets. Juliette, si nous nous rencontrons un jour, je t'offrirai un petit carnet !

      Supprimer
    2. Je l'ai noté !
      Quant aux petits carnets... oui j'en ai déjà, je craque régulièrement (mais parfois je les trouve tellement jolis que je n'ose pas écrire dedans, comme le dernier que si petit et si mimi que je trouvais parfais pour les haïkus...)
      Je vois que nous avons vraiment beaucoup de points communs ! Ce sera échange de carnets alors !!
      Bisous

      Supprimer
  2. De quoi me changer de mes lectures d'aphasiologie, si tu pouvais me le prêter prochainement, cela me ferait grand bien :) Emmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apha... siologie... brrrr !!! Pas de problème, je te le garde au chaud, de la côte normande à la côte anglo-normande, il n'y a qu'une petite traversée !

      Supprimer
  3. Alors là ... Je craque ! Miam
    Belle après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien Lydie, voilà ce qu'on appelle "dévorer les livres" !!! Régale-toi !

      Supprimer
  4. Je l'ai lu également et j'ai beaucoup aimé aussi...

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...