vendredi 17 mai 2013

Le riz au lait comme on l'aime et caramel au beurre salé.

Les inconditionnelles (au féminin ?) des régimes doivent immédiatement se diriger ailleurs car sinon après avoir commencé à lire cette recette, il sera trop tard; car on ne peut que succomber à ce délice.
Voici la recette de riz au lait hyper crémeux, moelleux, vanillé avec sa touche de caramel au beurre salé qui vous emmène au septième ciel (je n'exagère presque pas).
Après l'avoir goûté dans une crêperie de Cancale, j'ai longtemps recherché le riz au lait parfait, mais il était souvent  trop sec. Cette fois ça y est, je l'ai ! C'est pourquoi, je reprends l'intitulé du livre dans lequel j'ai trouvé la recette car c'est vraiment :

 "le riz au lait comme on l'aime".

Pour le riz :
1 l de lait, 200 g de riz à dessert (ou arborio celui du risotto), 2 oeufs, 20 cl de crème (hum, hum), 
120 g de sucre de canne, 1 gousse de vanille.

Pour le caramel au beurre salé :
80 g de sucre en poudre, 40 g de beurre demi-sel, 10 cl de crème liquide, 3 pincées de fleur de sel.

Faites chauffer le lait mélangé à la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Versez le riz, cuisez 40 mn à feu doux en remuant fréquemment avec une cuillère en bois.
Ajoutez le sucre au milieu de la cuisson pour éviter au riz d'attacher rapidement.
 Hors du feu, mélangez les jaunes d'oeufs avec une louche de riz chaud. Ajoutez-les au reste de riz au lait. Couvrez le temps de préparer le caramel.

Dans une casserole assez large et à fond épais, faites fondre le sucre sur feu  doux.
Pendant ce temps, faites chauffer la crème pour qu'elle soit tout juste frémissante. Lorsque le sucre a pris une jolie couleur ambrée, retirez-le du feu et ajoutez la crème chaude en faisant attention aux projections. Remuez, ajoutez le beurre salé.
Remettez la casserole sur feu doux et remuez avec une cuillère en bois pendant quelques minutes.
Ajoutez la fleur de sel.

Versez le riz dans de petits bols, arrosez avec le caramel chaud. Et dégustez .....
Il vous restera du caramel que vous pouvez conserver plusieurs jours (si vous y arrivez !)
dans un bocal en verre.Vous pourrez l'utiliser sur des crêpes, du fromage blanc, de la glace ou tout simplement une tartine de pain; je l'ai versé sur des pommes au four avec un soupçon de glace vanille et on approchait... du divin !




lundi 29 avril 2013

Avant qu'il ne soit trop tard ...


Chez nous on dévore les livres !
 Il y en a pour tous les goûts, ceux qui dévorent de la  Fantasy, celles qui dévorent les histoires de vampires (beurk, dévorer des vampires), celles qui dévorent les Marc Levy, celui qui dévore les Maxime Chattam,  celle qui dévore les bleuettes-style-accroc-du-shopping, celle qui dévore les P.D. James...
Mais le plus sérieux, vraiment, c'est ... notre jeune chien ... celui qui dévore ce qui doit être sauvé

avant...qu'il ne soit trop tard ...


C'est lui le Gardien des Lettres, celui qui se bat pour la sauvegarde de la Langue Française !

Non, mais, c'est un peu fort de café ! Alors, je ne suis  ni mijaurée, ni soupe au lait, ni Sainte Nitouche mais j'en ai eu les sangs tournés ! Bien sûr, c'est pas la fin des haricots, mais s'il continue je vais sortir de mes gonds ! Ce chien a intérêt à s'acheter une conduite sinon il va changer de crèmerie !

dimanche 28 avril 2013

Pour l'amour du fil...

Toutes celles et ceux (c'est pour la parité mais franchement où étaient cachés les ... HOMMES) qui n'étaient pas encore amoureux du fil, de tous les fils, auront eu le coup de foudre à Nantes.
C'était la première fois que j'allais au salon mais sans doute pas la dernière ! Déjà, l'accueil était étonnant, voyez plutôt : les horribles poteaux métalliques, les pots des palmiers avaient été déguisés en hibou, en chat, en coccinelle, en papillon ...
Une ribambelle de coeurs multicolores nous souhaitait la bienvenue,  et tout cela tricoté !

  5 mois de travail pour "les tricoteuses de la rue" qui ont été sollicitées par les organisateurs. Riche idée car toutes ces oeuvres ont été mitraillées et ont du faire le tour de la blogosphère. Allez rendre visite à Suzanne et ses copines sur le blog des Tricocottes, elles sont épatantes.


Et puisqu'il faut bien donner un nom savant à ce phénomène tendance né aux Etats-Unis, c'est le YARN BOMBING,  un art citadin qui consiste à faire des graffiti avec des pièces tricotées.
 
L'ARTISTE en la matière est Magda Sayeg et elle ne manque pas d'humour ... Elle habille de tricots les monuments du monde entier. Un peu de couleur dans nos villes tristes, ça fait du bien ! Je sens que ma selle de vélo est un peu tristounette et mériterait bien un peu de rembourrage !!!!!!!!!!!


 Je suis revenue du salon des images plein les yeux, des projets plein la tête et des tissus plein le sac.  
 Enfin un petit bémol, nous y allions pour LE Dear Jane, the famous one  mais il n'était pas au rendez-vous, dommage... Les 110 répliques m'ont laissée rêveuse ! Peut-être un jour, pour la retraite !

jeudi 18 avril 2013

Envie de bohème !

Je viens de passer de nombreuses heures à chercher, trier, assortir, assembler,  puis coudre ces bouts de tissus et rubans de toutes les couleurs, le bonheur quoi ! Certains étaient depuis si longtemps dans mes boîtes, bien classés par couleur, que je pensais bien ne jamais les utiliser.

    Je suis si contente du résultat que j'ai envie d'en accrocher partout, à commencer par ces essais dans le jardin (il n'y a pourtant pas de garden-party en vue ...) : ils sont simples, légers, gais, colorés...
 


  J'ai tellement aimé coudre ces coeurs, que je ne me suis pas arrêtée là  !


Les voici en appliqué sur des coussins...


 Je vous souhaite un printemps gai et ensoleillé !!!





vendredi 1 mars 2013

Les petites écoles

Que font les maîtresses lorsqu'elles sont en vacances ?


 Elles patchent et reproduisent des...  écoles !...


The Schoolhouse est un des motifs les plus déclinés; très traditionnel, il est apparu aux Etats-Unis vers le milieu du XVIIIe siècle.  Je me suis inspirée du site Quilts In The Barn et je viens de m'apercevoir que ce reportage était paru dans le Quiltmania n° 93.Si vous aimez le motif des maisons, ne manquez pas d'aller visiter ce site néerlandais étonnant : http://buildinghousesfromscraps.blogspot.fr/

Et maintenant je vais  laver ce quilt, le ranger, l'oublier.... et le ressortir dans quelques mois pour... Noël !
Il est temps de penser au printemps même si la météo ne nous y incite pas vraiment...