L'automne aura eu raison de ma léthargie. J'ai, en effet, été totalement absente de ce blog pendant les six derniers mois. Je reviens aujourd'hui avec un plat complet, un couscous très parfumé qui fait honneur aux légumes de saison. Vous avez l'embarras du choix en ce qui concerne les légumes racines, panais, navets, carottes, cerfeuil tubéreux, patate douce, céleri rave... Les raisins secs pourront être accompagnés ou remplacés par des abricots secs, des dattes ou des amandes. Mais ne faites pas l'impasse sur les coings car ils apportent un parfum exquis à ce plat convivial.
Ingrédients :
300 g de graine de couscous,
une petite boîte de pois chiche,
2 panais,
3 carottes,
4 navets,
10 cerfeuils tubéreux,
1/2 courge butternut,
2 coings,
1 oignon,
50 cl de bouillon de légumes,
4 c. à soupe d'huile d'olive,
raz-el-hanout,
cumin,
harissa,
raisins secs.
Epluchez tous les légumes racines, la courge butternut, les coings et coupez-les en gros cubes. Epluchez et ciselez l'oignon.
Dans la partie basse du couscoussier, faites revenir l'oignon pelé avec 2 c.à soupe d'huile d'olive, 1c. à soupe de raz-el-hanout, et 1 c. à soupe de cumin en poudre.
Ajoutez les légumes sauf les coings et faites-les revenir 5mn. Couvrez ensuite de bouillon de légumes et laissez cuire 20 mn jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.
Faites bouillir une casserole d'eau salée. Placez la semoule dans un plat creux, arrosez-la d'un verre d'eau chaude et laissez-la gonfler 5 mn. Mélangez les graines de couscous avec les 2 cuillères à soupe d'huile restantes.Egrainez la semoule à la fourchettte.
Ajoutez les coings dans le bouillon ainsi que les pois chiche. Déposez la semoule dans la partie haute du couscoussier. Poursuivez la cuisson une quinzaine de minutes.
Servez le couscous avec les légumes cuits (dans lesquels vous aurez ajouté les raisins secs) et le bouillon servi à part avec ou sans harissa. Parsemez de persil ou coriandre hachés.
Cela me manquait!!!! Le plaisir d'une nouvelle recette!!!! Agnès m.
RépondreSupprimerJe vais m'y remettre mais j'ai manqué de temps et de motivation ces six derniers mois avec plusieurs nouveaux projets en route ! Bises ma belle !
SupprimerSophie
RépondreSupprimerJe pensais que tu avais arrêté ton blog. Contente de te retrouver avec tes recettes appétantes.
Je vais l'essayer samedi soir ton couscous dans ma nouvelle maison de Saone et Loire. J'ai 27 CE2 à mi temps cette année. Ca me change des enfants autistes mais c'est plus fatiguant....Bisous
Je n'ai pas trouvé le cerfeuil tubéreux. Tout est prêt pour le faire demain. Je te dirai ce que j'en pense.
RépondreSupprimerCe n'est pas grave, le persil racine (persil tubéreux) est plus facile à trouver, plus gros, il ressemble au panais et moins onéreux. Ce sera quand même bien parfumé !
SupprimerMoi j'ai trouvé ça délicieux, les légumes en tous les cas, puisque je ne connsomme plus de blé. Marc a été déçu, je n'aurai pas du employer le mot couscous....C'est le coing et le cumin qui ne lui allaient pas . Moi j'ai aimé
SupprimerMerci pour le retour ! Tu peux utiliser du couscous de petit épeautre plus pauvre en gluten; pour ton mari, la prochaine fois, ajoute à côté des petites merguez grillées ou des boulettes d'agneau, il sera ravi !!! Bon week-end !
Supprimerwaouh! ton couscous est super! etde plus, il est végé! je prends note, bises
RépondreSupprimerTellement simple et délicieux ! Merci pour ta visite !
Supprimer