lundi 10 novembre 2014

Riz au lait et compote de coings confits

Notre petit cognassier a été très généreux ces deux dernières années. C'est avec beaucoup de plaisir que je cuisine ces superbes fruits qui embaument toute la maison à la cuisson. Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes utilisant des coings et même plusieurs recettes de riz au lait ! Cette fois, je réunis les deux pour un dessert automnal et très parfumé. Un riz au lait crémeux et bien vanillé servi avec une compote de coings cuits dans un sirop au miel, parfumé à la badiane. Après de nombreux essais, c'est vraiment l'association du laurier et de la badiane qui a notre préférence mais vous pourrez aussi tenter la cardamone, les zestes d'agrumes, la cannelle qui se sentiront très à l'aise avec les coings.
Pour illustrer cette recette, je vous propose quelques jolies vues d'un de nos plus beaux villages de Touraine, celui de Crissay-sur-Manse qui est répertorié comme un des plus beaux Villages de France.
C'est une promenade vraiment agréable en toutes saisons, d'autant plus que nous faisons toujours une petite pause chez l'apiculteur qui vend du "délice de l'écureuil" (mélange exquis de miel et de noisettes) et une marmelade miel-citron à ... tomber !


Ingrédients : 150 g de riz carnaroli (ou riz à dessert à grains ronds), 1 l de lait entier, 180 g de sucre, 1 gousse de vanille, 2 gros coings, 2 c. à soupe de miel, 1 feuille de laurier sauce, 2 étoiles de badiane.

 
  Mettez 80 g de sucre, le miel, la feuille de laurier et 2 étoiles de badiane dans une casserole. Couvrez avec 50 cl d'eau. Remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Epluchez les coings, retirez les trognons et coupez-les en morceaux.
Plongez les fruits dans le sirop et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que le sirop commence à  frémir. Réduisez alors à feu doux, couvrez et poursuivez la cuisson pendant une heure environ. A la fin de la cuisson, les coings auront pris une jolie couleur rosée.


Pendant la cuisson des coings, faites chauffer le lait jusqu'à frémissement avec la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole à fond épais. Versez le riz et commencez à mélanger sur feu doux. Il est indispensable de remuer régulièrement car le riz au lait a tendance à  attacher au fond de la casserole. Continuez pendant 30 minutes environ jusqu'à ce que le riz soit moelleux. Il n'aura pas absorbé tout le lait mais il continuera de gonfler après cuisson. Ajoutez 100 g de sucre de canne.
Servez le riz accompagné de la compote de coings, tiède de préférence.




A bientôt à Crissay....

13 commentaires:

  1. c'est toujours aussi charmant chez toi... Des photos magnifiques et l'envie de se poser pour déguster ce dessert régressif...on adore!
    Bisous gourmands

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Régressif, régressif !! Tu trouves ? Bon, du lait entier, du sucre, du miel mais point de beurre ni farine ! Je veux bien régresser de temps en temps !! Contente de vous revoir les bulles !

      Supprimer
  2. Un dessert d'antan ! Ma grand-mère me faisait du riz au lait pour mon dessert et j'en garde de très souvenirs .
    Avec cette compote, c'est bien gourmand !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément il y a de la nostalgie dans l'air !!! Les vieilles pierres, les coings qui ne sont plus très consommés, le RIZ au lait, tout ça fait un brin rétro !! Ah ! Souvenirs, souvenirs...
      Notre cuisine est tellement liée à notre vécu et cela lui donne toute son importance et toute sa saveur. nous sommes bien loin de la cuisine américaine, n'est-ce pas Doria !!!

      Supprimer
  3. Oh comme j'aimerais avoir un cognassier au jardin!! Cette année, je me suis réveillée trop tard pour en ramasser dans le coin habituel. J'en ai acheté 3 pour me consoler mais c'est bien maigre... Et quand je vois ta recette, je regrette de ne plus en avoir. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que ce n'est pas si évident de trouver de beaux coings dans le commerce, sur les marchés à des particuliers, c'est le plus simple. Je rêvais depuis longtemps d'un nouveau cognassier, et celui-ci est une pure merveille aussi bien au printemps (les fleurs sont romantiques à souhait, plus jolies que des fleurs de pommiers) qu'à l'automne et en plus les coings sont énormes.Les cognassiers sont des petits arbres tortueux, charmants et pas fragiles pour un sou ! Que demander de plus ? Bises

      Supprimer
  4. Magnifiques tes coings ! Comme toujours tu sais nous régaler...Ta belle région de Touraine regorge de produits de qualité et de trésors inestimables. Merci pour ce petit aperçu sur Crissay qui me donne envie d'aller sur place poursuivre la balade ! Une amoureuse des vieilles pierres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Touraine est une terre riche en effet, c'est bien le jardin de la France et des gourmands illustres en ont vanté les qualités ! N'hésite pas à venir te promener du côté de Crissay, environ 120 habitants, un riche passé mais en perte de vitesse aujourd'hui comme tout le sud de l'Indre et Loire malheureusement. Je ferai un reportage plus sérieux un jour car il n'y a qu'un petit aperçu ! !

      Supprimer
  5. Un vrai dessert d'enfance ! J'adore :-)

    RépondreSupprimer
  6. photos toujours sublimes , ça donne envie de cuisiner ;;; tu as vu le film julie et julia ,? je le regarde et je me mets aux fourneaux apres , délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr ! Mais le doublage de Meryl Streep n'est pas très bon je trouve, plutôt fatiguant même. Il vaut mieux le regarder en VO. Je crois avoir vu la majorité des films qui parlent de cuisine ;) le dernier en date étant "les recettes du bonheur" avec Hélène Mirren. Régale-toi !

      Supprimer
  7. Quelle chance d'avoir un cognassier et qui plus est, généreux ! Lorsque je suis allée en vacances cet été en Sicile, je logeais dans une villa entourée d'une orangeraie où il y avait quelques cognassiers également ... Je peux te dire que tous ces arbustes fruitiers m'ont fait saliver et impossible d'en déguster le moindre fruit en été ... ;-)
    J'ai déjà dégusté un riz au lait ( de coco si mes souvenirs sont bons ) avec un confit de coings parfumé, c'est un vrai délice gourmand ! Tu te doutes que ta recette ne peut que plaire à mes petites papilles gourmandes ;-)
    Bisous et très belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Un délicieux dessert nostalgique (allez hop, on va dire comme tout le monde et puis c'est vrai et après tout c'est de ta faute ! lol !) ; je disais donc un dessert réconfortant, gourmand, pour nous accompagner dans cette petite balade, (rapide certes mais tu vas nous la faire plus en détails la prochaine fois hein) ! Que de charmes dans ce petit village ! c'est tout à fait le genre d'endroits où j'adorerai me promener et prendre des clichés !
    Vite, encore une grosse cuillère de ton sublime dessert avant de partir ...
    Bises, beau week end ! Sandy
    PS : vivement que Juliette revienne ;-)

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...