Le coing symbolise vraiment le passage à l'automne. La récolte correspond aux premiers frimas mais sa couleur jaune d'or apporte encore du soleil à la maison. Ils sont si beaux, si photogéniques, qu'ils font souvent l'objet de natures mortes. Pourtant le meilleur est encore pendant la cuisson où leur parfum si puissant embaume la cuisine.
Voici la sixième recette de coings sur le blog ! On les aime ! Après le couscous végétarien que je vous présentais dernièrement, c'est une utilisation plus classique en version sucrée que je vous donne aujourd'hui. Les coings sont confits dans un délicieux sirop à la vanille avant la cuisson des petits clafoutis.
Ingrédients :
2 gros coings,
140 g de sucre de canne,
2 c. à soupe de miel,
1 gousse de vanille,
2 oeufs,
15 cl de lait,
15 cl de crème liquide,
50 g de poudre d'amande,
20 g de farine,
2 c. à soupe d'amandes effilées,
beurre pour le moule.
Dans une casserole, versez 50 cl d'eau, 80 g de sucre, 2 c. à soupe de miel et la gousse de vanille ouverte sur toute sa longueur et bien grattée. Faites chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Pendant ce temps, épluchez les coings, retirez les trognons, puis coupez-les en 8. Plongez les fruits dans le sirop et laissez cuire sur feu moyen jusqu'à ce que le sirop commence à faire des petits bouillons. Réduisez alors à feu doux, couvrez et poursuivez la cuisson pendant 1 heure et demie environ. Les tranches de coings doivent être tendres et avoir une jolie couleur rosée.
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Beurrez des petits moules individuels.
Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre, la poudre d'amandes et la farine. Versez le lait, la crème et continuez de fouetter.
Déposez les morceaux de coings confits dans les moules. Versez la pâte sur les fruits. Parsemez d'amandes effilées et enfournez. Faites cuire environ 25 mn.
Miam miam, parfait pour la saison!
RépondreSupprimerOui, quelle belle saison ! Tant de profusions et de couleurs ! Merci pour ta visite !
Supprimer