vendredi 18 novembre 2016

Velouté de carottes aux moules

J'ai eu dernièrement l'occasion de déguster chez Anne-Marie Nagelsein, la créatrice du jardinage en carrés, plusieurs soupes de légumes toutes simples mais très parfumées. L'une d'elles a particulièrement retenu mon attention car elle contenait de la verveine citronnelle.
Il y a dans notre jardin potager trois magnifiques pieds de verveine citronnelle; je l'utilise pour parfumer les salades de fruits, les entremets, en infusion comme dans ce délicieux tiramisu mais je n'aurais pas pensé en mettre dans une soupe ! Voilà chose faite avec ce velouté de carottes aux moules, bien relevé par le parfum citronné de la verveine.

Ingrédients :
1,5 kg de moules,
600 g de carottes,
2 dl de vin blanc sec,
2 oignons,
2 feuilles de laurier,
1 petite branche de verveine citronnelle (une vingtaine de feuilles),
curry,
sel, poivre,
huile d'olive.
 Epluchez les oignons et émincez-les. Pelez les carottes et coupez-les en dés. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une casserole, ajoutez la moitié des oignons et les carottes. Recouvrez d'eau et ajoutez la brindille de verveine citronnelle. Laissez cuire doucement pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres. Retirez la verveine citronnelle.

Pendant ce temps, lavez et grattez les moules sous un filet d'eau froide. Faites revenir le reste des oignons avec une cuillère à soupe d'huile et une belle cuillère à café de curry, sel, poivre. Versez le vin blanc. Remuez. Ajoutez les moules, couvrez et laissez-les s'ouvrir en les remuant souvent.
Retirez la cocotte du feu lorsque les moules sont toutes ouvertes. Egouttez en gardant le jus de cuisson. Décoquillez les moules (vous pouvez en réserver quelques-unes pour la présentation).
Mixez les carottes en ajoutant petit à petit le jus de cuisson des carottes et celui des moules, bien filtré (vous devez obtenir 1,5 l de liquide sinon complétez avec un peu d'eau). 
Rectifiez l'assaisonnement, ajoutez la crème liquide,puis les moules et remuez.
Servez le velouté bien onctueux avec les moules réservées et saupoudrez de persil, ciboulette ou cerfeuil. 
 
Embarquement garanti pour la Bretagne dès la première cuillère !
 










9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je vois que nous aimons les mêmes choses, il y a aussi de la soupe de moules chez toi !!!

      Supprimer
  2. Ce velouté est magnifique, on dirait du velours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout doux, tout doux et si... bon ! Bonne semaine !

      Supprimer
  3. Je serais d'autant plus heureuse de te compter parmi nous sur Cuisinons de saison vu que tu fais de super recettes ! ce plat est à tomber ! j'adore les soupes de légumes qui contiennent des moules. celle-ci est différente de celle que je fais mais elle me plait beaucoup ! merci ! à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Ton velouté m'a fait littéralement voyagé en l'espace de 1 seconde !! Tes photos sont sublimes.. Je suis fan :D

    RépondreSupprimer
  5. Humm Excellent ce velouté . j'en ai une faim ...rire

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique velouté ça me donne faim .

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...